À PROPOS ―
Étude « in vivo » portant sur les effets du CEMP induit par le Système BIO-STIM® sur divers paramètres du système immunitaire de trois (3) sujets humains volontaires normaux. (Rapport T06.198- 01.02).
CONCLUSION
Comme ces cellules constituent un pivot dans l’immunité Anti-tumorale et anti-infectieuse, il serait grandement intéressant de moduler avec l’appareil Bio-Stim®, l’activité de ces cellules chez des sujets atteints de cancer par exemple, afin d’augmenter leur immunité naturelle.
R. Mandeville, M.D., Ph.D., Biophage Inc., Montréal, P.Q.
Trois (3) sujets âgés de 25 à 40 ans n’ayant aucune maladie ou mauvais fonctionnement du système immunitaire ont été exposés au CEMP durant 28 jours consécutifs, à raison de 15 minutes par jour.
Les paramètres du système immunitaire étudiés ont été :
1) Le compte total des globules blancs
2) L’immunophénotypage
3) L’évaluation de l’activité des cellules NK (Natural Killers).
Techniquement, le Système BIO-STIM® a été utilisé avec la paire d’anneaux comme applicateur distancés de 30 cm (un anneau sous les fesses et un anneau à la hauteur des seins). Le Générateur a été programmé avec les paramètres suivants: A6, F60, M2, T15. L’intensité du champ était de 125 milli Gauss ou 12.5 μ Tesla. Au plan statistique, le test T de Student a permis de valider les résultats avec une limite de confiance de P<0.05.
Résultat: Le CEMP n’affecte pas la distribution des différentes populations lymphocytaires étudiées provenant du sang périphérique soit, les globules blancs totaux et les lymphocytes totaux. Toutefois, les lymphocytes B ont connu une légère tendance à la hausse au cours de la deuxième semaine de traitement. aux sous-populations de lymphocytes T, aucun changement majeur n’a pu être décelé. Le ratio CD8/CD4 est demeuré stable tout au long de la période de traitement et perdure quatre (4) semaines après la fin des traitements.
Quant aux cellules NK isolées du sang périphérique, une augmentation très significative de leur activité est observée et perdure jusqu’à la fin du traitement, d’une durée de quatre (4) semaines. Il faut également noter que le retour à la normale est observé quatre (4) semaines après la fin de tous les traitements à CEMP.
Bien que le nombre de sujets ait été restreint, il faut noter l’augmentation significative et réversible de l’activité des cellules NK favorisant ainsi l’immunité naturelle de la personne et des cellules B. De plus, le fait que ratio CD8/CD4 soit demeuré stable pendant toute la durée du traitement est important pour le maintien de l’homéostasie du système immunitaire tant humoral que cellulaire. Un ratio CD8/CD4 stable appuie l’innocuité du traitement à CEMP.
Une étude plus poussée pourrait confirmer que l’exposition à CEMP du Système BIO-STIM ® agit comme modulateur de certaines composantes du système immunitaire. L’homéostasie des populations cellulaires étant conservée tout au long de l’étude, le traitement avec le Système BIO-STIM® semble faire partie de la ligne douce des immunomodulateurs qui stimulent certains types de cellules sans agir au détriment de l’équilibre du système immunitaire.
CONCLUSION
Comme ces cellules constituent un pivot dans l’immunité Anti-tumorale et anti-infectieuse, il serait grandement intéressant de moduler avec l’appareil Bio-stim®, l’activité de ces cellules chez des sujets atteints de cancer par exemple, afin d’augmenter leur immunité naturelle.